Les beaux cheveux ça se passe aussi dans l'assiette !

Les beaux cheveux ça se passe aussi dans l'assiette !

  Julie Casati

 (82)    (0)

  Journal

 

On ne le répétera jamais assez, prendre soin de ses cheveux et plus généralement de son corps se passe à l’extérieur avec une routine capillaire adaptée à son type de cheveu mais aussi à l’intérieur avec une alimentation équilibrée.

Voici les aliments à inclure dans votre alimentation pour des cheveux resplendissants !

1. Les protéines

Vos cheveux sont composés à 95% de protéines, plus spécifiquement de kératine qui est une protéine fibreuse et hélicoïdale. Il est donc nécessaire d’entretenir la kératine en ayant une alimentation riche en protéine. Qu’elles soient animales ou végétales, vous retrouvez les protéines dans les viandes, poisson, légumineuses, noix, laitages ou œufs.

2. Le Zinc et le fer

Le manque de fer à des conséquences catastrophiques sur les cheveux et la santé en général. La viande rouge ou encore les poissons vont vous apporter du fer. Pour les végétariens ou vegan, pensez aux légumineuses telles que les lentilles ou encore la salade riche en fer.

Le manque de zinc va ralentir la pousse des cheveux, il est primordial d’avoir une consommation en zinc quotidienne. On le trouve dans les noix, les graines ou encore les huitres.

3. Vitamine C

La vitamine C permet de mieux assimiler le fer. Il est donc important d’en consommer pour éviter les carences en fer. Elle est présente dans les agrumes en grande quantité mais aussi tous les fruits. 

4. Oméga-3

Les oméga-3 sont naturellement présents dans le cuir chevelu et participent à l’hydratation des cheveux. L’organisme ne produit pas par lui-même des omega 3 il faut donc veiller à l’alimenter en mangeant des poissons gras ou encore des noix, graines et huile de colza.

« Une étude française a évalué l’impact de compléments alimentaires à base d’oméga-3 sur la santé capillaire de 120 femmes et a conclu qu’elle permettait en 6 mois d’augmenter sensiblement la densité des cheveux tout en réduisant leur chute » 1

 

5. Vitamines A et E

La Vitamine A vous protège du soleil, elle se trouve dans les végétaux colorés tandis que la vitamine E se trouve dans les fruits à coques.

En résumé, consommez des protéines animales ou végétales, des noix et graines, des légumes et des fruits vous assureront une belle santé capillaire et une bonne santé en général !

 

Références :

  1. (3) Le Floc'h C, Cheniti A, Connétable S, Piccardi N, Vincenzi C, Tosti A. : Effect of a nutritional supplement on hair loss in women. J Cosmet Dermatol. 2015 Mar;14(1):76-82. doi: 10.1111/jocd.12127. Epub 2015 Jan 8.

 

 

 (82)    (0)