Le massage du cuir chevelu pour avoir de beaux cheveux (et être zen)

Le massage du cuir chevelu pour avoir de beaux cheveux (et être zen)

  Julie Casati

 (481)    (1)

  Journal

Prendre soin de ses cheveux au quotidien, acheter les bons produits, protéger ses cheveux de la chaleur... Et si on ajoutait un geste simple à cette routine capillaire ? On vous explique les bienfaits du massage du cuir chevelu pour avoir de beaux cheveux tout en restant ZEN. 

Au Japon, le massage du cuir chevelu est un véritable allié anti-stress et s'effectue depuis des millénaires afin de favoriser la circulation sanguine. 

Masser votre cuir chevelu pour avoir de beaux cheveux

C'est prouvé, masser régulièrement le cuir chevelu est un geste à adopter pour de beaux cheveux. Le massage va permettre de stimuler la circulation sanguine pour oxygéner le cuir chevelu. Et si les salons procèdent au massage lors du shampoing et soin, ce n'est pas pour rien. Fait régulièrement, cela rendra vos cheveux plus brillants et plus réceptifs aux soins prodigués. En prime, cela serait reconnu pour favoriser la pousse des cheveux. Alors, soit vous avez la chance d'avoir un(e) conjoint(e) bienveillant(e) et aux petits soins, soit vous pouvez le réaliser vous même devant votre film ou série préférée, au bureau ou partout ailleurs  !

Comment faire un bon massage du cuir chevelu sans les abimer ? 

La méthode la plus efficace serait de poser vos coudes sur un support afin d'avoir plus de forces dans les mains et les bras mais chacun trouvera la position qui lui convient. Le mouvement consiste à masser "délicatement" le cuir chevelu sans frictionner les cheveux. La pulpe des doigts devra glisser tout en restant ancrée afin de faire glisser la peau le long du crâne sans déraper.

  • Commencez par les tempes en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre

Ces mouvements vont permettre d'assouplir le cuir chevelu et vous procurer une sensation de détente très agréable. 

  • Remontez ensuite sur le haut du crâne toujours en appuyant avec la pointe des doigts et des mouvements de pressions circulaires. 
  • Recommencez en partant de la nuque et en remontant vers le sommet du crâne. 

Faites cela durant 2 à 3 minutes et profitez de ce moment de détente ...

Selon votre type de cheveux, espacez les fréquences de massage : 

  • Pour les cheveux gras, nous vous conseillons d'effectuer ces massages avant votre shampoing afin d'éviter de graisser vos cheveux une fois qu'ils sont tout propres
  • Pour les cheveux normaux, 2 à 3 fois par semaine est suffisant
  • Pour les cheveux secs, aucune limite ! 

 

Bon soin et bon massage ! 

 (481)    (1)